Actualités

Notre Cahier d’études ardennaises n° 24, dû à la plume de Jean-Louis Michelet, aborde l’histoire peu connue des agents des missions spéciales pendant la première guerre mondiale et complète utilement les recherches déjà menées par l’auteur sur les résistants, leurs réseaux et les faits de résistance durant ce premier conflit mondial, en zone occupée et plus particulièrement dans les Ardennes.
 
Présentation en 4e de couverture : "18 novembre 1914. Le pilote Paul Billard emmène l’agent Georges Berteloot dans un avion Berliot, le dépose derrière la ligne de front puis revient sur son terrain. Berteloot, resté seul en pays hostile, remplit sa mission : retrouver une compagnie, isolée et cachée au milieu de l’armée allemande. C’est la première mission spéciale. Elle est suivie de bien d’autres. Les trois armées alliées, chacune à sa façon, envoient des agents en pays occupés pour des missions ponctuelles de renseignement ou de destruction. Cet ouvrage décrit un grand nombre de ces missions, à partir de témoignages et d’archives, dont certains, inédits, ont été fournis par des descendants d’acteurs de ces missions. La description privilégie les agents des missions, parce que ce sont eux qui ont fait la réussite ou l’échec de la mission, ce sont eux qui ont pris le plus de risques et qui ont payé fort cher leur volontariat. La plupart sont restés méconnus. L’ouvrage s’intéresse aussi aux pilotes et aux habitants des pays envahis. Ces derniers parfois contribuent aux missions, parfois les subissent, ou encore les dénoncent. La description des missions spéciales est suivie, pour ce qui concerne les missions françaises, de tableaux statistiques sur le résultat des missions et le sort des agents et des pilotes."  une Missions spéciales SITE 

Le livre de Jean-Louis Michelet a été préfacé par Annette Becker (université de Paris-Nanterre, historial de Péronne), auteur des Oubliés de la Grande Guerre, paru en 1998.
 
Vous trouverez en cliquant sur le liens une présentation et un bon de commande de ce livre (216 pages, illustrations NB, 23 € prix public, 17€ prix adhérents). Je vous rappelle que vous pouvez acheter directement nos publications ou retirer vos commandes à l'accueil des archives départementales (les lundis, mercredis et vendredis) : dans ce cas, nous vous remercions d'effectuer votre règlement par chèque.
 
Jean-Louis Michelet dédicacera son ouvrage à la librairie Rimbaud le samedi 4 septembre.
 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.