Programme des sorties de la SHA (2016-2017)

Samedi 1er octobre 2016 : Visite des sites de la Grande et de la Petite Commune, avec Jacques Parent

Cette sortie prolonge la conférence de rentrée du 23 septembre 2016. Le matin, visite du site de la Grande commune : l’exploitation de la force hydraulique, à travers les restes d’étangs et de conduites d'amenée d'eau, ainsi que les vestiges des bâtiments industriels et l’ancien château patronal. L’après-midi, le site de la Petite Commune : les restes de l'usine Faure, la propriété patronale, l’école et les cités ouvrières.

Sortie en voitures particulières. Rendez-vous à Monthermé à 9 heures, sur le parking de la Roche à Sept heures. Repas pris au gîte « Au bord de Meuse ». Le nombre de participants est limité à 35 personnes. Inscription obligatoire à partir du 15 septembre auprès de la SHA. Réservations également prises le jour de la conférence de Jacques Parent.

Samedi 18 mars 2017 : Journée à Paris proposée par L’Ardenne à Paris : promenade sur les traces de Corvisart et visite du musée de la Faculté de médecine

Pour télécharger le bulletin d'inscription. cliquez ici.

Samedi 29 avril 2017 : Excursion en Belgique à Malmedy et à Stavelot, avec Xavier Chevallier

Excursion culturelle articulée autour de deux abbayes fondées par saint Remacle au milieu du VIIe siècle: Malmedy en 748 et Stavelot en 751.

La sortie s'effectuera en car de 50 places. Départ de Charleville-Mézières à 7 heures, retour à 20 heures. Repas libre le midi. Prix : 20 pour les adhérents de la SHA, 30 pour les non-adhérents, 15 pour les enfants et étudiants. Bulletin d’inscription disponible en mars 2017.

Pour télécharger le bulletin d'inscription. cliquez ici.

Samedi 24 juin 2017 : Une journée dans le Nord-Meusien, avec Manuel Tejedo-Cruz

Découverte, avec visites commentées, de Stenay (musée européen de la bière, place des Arcades), Montmédy (citadelle de Vauban), Marville (la ville espagnole, le cimetière Saint-Hilaire) et Avioth (basilique du gothique flamboyant, la Recevresse).

La sortie s'effectuera en car de 50 places. Repas pris à L’Alcazar dans la citadelle de Montmédy. Bulletin d’inscription disponible en mai 2017.